La santé à l’école

 

La promotion à la santé fait partie de nos missions.

Les infirmières de notre équipe effectuent des visites médicales avec la collaboration d’un médecin généraliste. Celles-ci sont obligatoires. En cas de refus, les parents doivent envoyer un courrier recommandé à la directrice de notre centre. Ils devront néanmoins se rendre dans un autre centre PMS WBE pour que leur enfant soit vu en visite médicale.

Sont concernés par la visite médicale: les enfants de 1ère et 3e maternelle, 2e et 6e primaire, les élèves de 1ère différenciée, de 2e et  4e secondaire.

Afin de familiariser les plus petits avec le milieu médical et de surtout les rassurer, une visite du bureau du médecin et de l’infirmière est organisée avec les enfants de 1ère maternelle. Une visite d’un cabinet dentaire est également organisée mais ne se fait pas systématiquement par toutes les infirmières de notre centre.

Par ailleurs, la vaccination et/ou rappel (RRO, HPV, Diphtérie-Tétanos-Coqueluche…) peut se faire dans notre centre avec autorisation parentale. Elle n’est cependant pas obligatoire.

Chaque année, notre équipe d’infirmières organise des animations portant sur la promotion à la santé et ce, au sein de chaque établissement relevant de notre ressort. Le planning de ces animations se fait en concertation avec les directions d’école afin  d’être intégré de manière optimale au cursus scolaire des élèves.

Voici un récapitulatif des différents thèmes abordés annuellement lors de ces animations, l’objectif étant d’informer les élèves et de leur donner des clés pour une vie saine et épanouie.

D’autres thèmes peuvent faire l’objet d’animations à la demande des enseignants, parfois de certains parents ou encore des élèves eux-mêmes (ex. le bien vivre ensemble, la démystification de certaines différences ou encore toute thématique liée à une maladie, un handicap, un décès…)

 

Public cible
Thème
Objectifs
3ème maternelle et/ou 2ème primaire L’hygiène dentaire Sensibiliser les enfants à avoir une bonne hygiène dentaire.  De manière ludique, l’infirmière apprend aux enfants à se brosser les dents de manière efficace et leur prodigue divers conseils pour garder une bouche en bonne santé. Lors de l’animation,  chaque enfant reçoit une brosse à dents.
1ère primaire L’hygiène corporelle Sensibiliser les enfants à avoir une bonne hygiène corporelle tant pour eux (éviter diverses infections, des irritations cutanées…) que pour les autres (éviter le rejet causé par les réflexions liées aux mauvaises odeurs).
2ème primaire L’hygiène alimentaire Apprendre aux enfants à  bien manger et à vivre sainement.
6ème primaire L’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) Le thème de la puberté et de l’adolescence sont développés afin d’ informer et de rassurer les élèves sur les changements corporels qui surviennent à cet âge. L’aspect psycho-affectif et social est également abordé en tenant compte de la sensibilité de chacun.
2ème secondaire L’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle(EVRAS) Lors de cette animation, il s’agit pour les élèves d’échanger, faire part de leurs expériences ou ressentis, poser leurs questions, exprimer leurs craintes ou leurs doutes. Voici quelques thèmes entr’autres abordés: les relations amoureuses, les moyens de contraception, les différentes IST, le SIDA, le respect des différences sexuelles de chacun et l’écoute de la volonté de l’autre (savoir dire non), la consultation des sites pornographiques (fausses idées des rapports sexuels), la problématique que peuvent engendrer les réseaux sociaux (harcèlement, détournement d’image…). Il s’agit surtout de rectifier certaines « croyances » et d’apporter des informations vraies et objectives.
4ème secondaire Les IST ( infections et maladies sexuellement transmissibles) Une information sur ce sujet, les réponses aux  questions des adolescents, l’écoute à propos de leurs expériences font l’objet de cette animation.
5ème secondaire L’orientation sexuelle L’animation se fait en collaboration avec l’association « LE GRIS ». elle aborde l’orientation sexuelle via le témoignage d’un garçon et d’une fille homosexuels. L’orientation sexuelle est démystifiée (hétérosexualité, homosexualité, bisexualité, transgenre…). L’objectif est triple : informer, démonter bon nombre d’idées préconçues ou préjugés et surtout accepter les différences. Une collaboration avec le professeur de morale/ citoyenneté est prévue dans certaines écoles.