Notre travail d’accompagnement en maternel

 

Le dépistage systématique en troisième maternelle tel qu’il a longtemps été pratiqué dans les centres PMS ne s’inscrivait pas toujours dans un repérage précoce des difficultés  des élèves. Il se situait davantage, dans une dynamique de travail pointant exclusivement les faiblesses des enfants plutôt que dans un travail de mobilisation des ressources de l’enfant par l’équipe éducative et les parents.

Depuis plusieurs années déjà, les pratiques en centre PMS WBE ont bien évolué, les équipes s’étant montrées sensibles à la « souffrance d’apprendre » que des enfants en difficulté  pouvaient vivre dès le début de leur scolarité.

Partant du constat selon lequel l’observation du développement de l’enfant et/ou  le repérage précoce de ses difficultés permettent  la mise en place des stimulations adéquates et éventuellement  d’une remédiation plus efficace, les équipes des centres PMS WBE ont développé et concrétisé un programme d’accompagnement des élèves dès l’entrée à l’école maternelle. Celui-ci n’aurait pu voir le jour sans l’implication des équipes éducatives, la collaboration des familles et le soutien des conseillères pédagogiques du réseau. Par ailleurs, il s’inscrit parfaitement dans le contexte du projet Décolâge.

 

Fondement et axes du projet

Ce projet d’accompagnement se centre sur l’identification des ressources et des besoins  de chaque enfant ; il s’appuie  sur la conviction que, stimulé adéquatement, l’enfant  va grandir et s’épanouir à son rythme.  Cet accompagnement  s’articule autour de trois axes: temporel, nous suivons l’enfant tout au long de sa scolarité maternelle ; individuel, il se centre sur l’élève ; enfin, il privilégie la collaboration étroite avec l’équipe éducative et les parents. En amont du cursus scolaire, le travail développé en section maternelle  se révèle donc très riche.

 

Trois focus, trois temps

Etant donné que l’enseignement  maternel poursuit des objectifs spécifiques, un plan d’action adapté a été élaboré.

En première maternelle, le travail se focalise sur l’accrochage scolaire, l’autonomie et la socialisation. Dans le cadre des observations des enfants en classe, à différents moments de l’année, nous utilisons une grille  permettant de cerner  l’adaptation de l’enfant dans son nouvel environnement. Cette grille d’observation est proposée à l’enseignante car elle est la mieux placée pour la mettre en œuvre. Nous estimons que par sa proximité et le temps passé avec les enfants, son regard permet l’observation la plus adaptée de ceux-ci. Cette  grille d’observation permet également à l’institutrice de prendre du recul, de voir l’enfant sous un autre angle, de confronter sa perception avec la nôtre, lors des moments de concertation durant l’année. Les échanges avec la famille complètent la connaissance de l’enfant. Cette méthodologie favorise la collaboration de tous les acteurs éducatifs ; elle  permet d’élaborer des stratégies propices à l’accrochage scolaire des petits et de communiquer sur les processus d’apprentissage dès la première année.

 

 

 

En deuxième maternelle, le travail s’articule autour du langage et de la communication. Un travail d’observation et des concertations en collaboration avec l’équipe éducative ainsi que les échanges avec les parents permettent de repérer les problèmes éventuels nécessitant la mise en place de remédiations ou activités stimulantes adéquates. Par ailleurs, un outil d’observation du développement de l’enfant au travers du langage et de la communication a été élaboré, il y a quelques années par la faculté de logopédie de l’ULG en collaboration avec Nathalie LION, chargée de mission. Celui-ci  est en outre utilisé pour permettre à l’enseignante de préciser les difficultés de langage et/ou de communication « plus particulières » repérées chez un enfant. Notre volonté est d’impliquer véritablement les enseignantes afin d’initier pleinement un partenariat éducatif.

 

Enfin, en troisième maternelle, l’approche se centre davantage sur la préparation aux apprentissages pédagogiques. Un travail d’observation et d’échanges avec les institutrices se poursuit tout au long de l’année scolaire. Outre les outils habituellement employés, nous utilisons un questionnaire permettant de situer l’enfant dans le processus d’apprentissage et d’appréhender l’acquisition des prérequis. Ces actions permettent de prévenir les difficultés pédagogiques et de mobiliser les parents dans la mise en place d’une éventuelle remédiation. Il s’agit d’optimaliser les conditions d’apprentissage de l’enfant pour aborder l’écriture, la lecture et les mathématiques en 1ère primaire.

A consulter et/ou télécharger: Préparer son enfant à la 1ère primaire

Notre travail d’accompagnement en maternel est en outre, « renforcé » par  la  logopède de l’équipe . Il ne s’agit pas, pour elle, de faire de la rééducation individuelle;  son intervention vise à développer des actions collectives en collaboration avec les enseignantes afin d’optimaliser le développement du langage  chez les enfants et d’apporter son éclairage lorsque celles-ci pointent les difficultés de certains élèves.

 

En conclusion:

La spécificité de ce programme d’accompagnement, à l’école maternelle réside en une  approche développementale, respectueuse du  rythme de l’enfant, en excluant   la notion de performance. Le travail effectué en amont, permet aux acteurs éducatifs de donner un sens à l’approche individualisée de l’enfant. Il rend possible la meilleure connaissance de celui-ci, grandissant au sein de sa famille et s’intégrant progressivement dans un nouveau milieu de vie, l’école. Enfin, il favorise le partenariat école-centre PMS-parents et travaille à le solidifier au fil des années.