Qui sommes-nous?
En Fédération Wallonie – Bruxelles, tous les établissements scolaires, de l’enseignement maternel à la fin de l’enseignement secondaire, sont desservis par un centre Psycho-Médico-Social.
Les équipes PMS sont tridisciplinaires et se composent de:
- psychologues
- assistant(e)s sociales/aux
- infirmi(er/ère)s
Depuis septembre 2019, une logopède a intégré les équipes dans certains centres. Il s’agit pour elle, d’effectuer un travail de prévention auprès des élèves de l’enseignement maternel.
C’est le cas pour notre centre PMS: une logopède a rejoint les trois psychologues ( dont un agent à temps plein, un agent à 4/5 temps et un agent à 1/5 temps), les quatre assistantes sociales (dont un agent à 4/5 temps et un agent à 1/5 temps) et les quatre infirmières (dont deux agents à temps plein et deux agents à mi-temps) qui y travaillent.
Notre population scolaire est importante et s’étend largement sur le plan géographique. Les écoles que nous desservons sont: l’Athénée Royal et l’Ecole d’Hôtellerie de Spa, l’Athénée Royal d’Aywaille, l’Athénée Royal Ardenne-Hautes Fagnes (deux implantations: Stavelot et Malmedy), l’Athénée Royal de Vielslam-Manhay, l’Athénée de Waimes, les écoles communales de Hébronval, Goronne, Petit-Thier, Regné, Rencheux et Salmchâteau ainsi que les écoles fondamentales de Ferrières et de Lierneux.
Nous travaillons en étroite collaboration avec les équipes enseignantes et éducatives de ces établissements tout en étant un service neutre et indépendant, tenu au secret professionnel.
Quelles sont nos missions?
ECOUTER, INFORMER, ACCOMPAGNER, CONSEILLER, ORIENTER
pour
favoriser le développement et l’épanouissement des élèves
et
soutenir les parents dans leur rôle éducatif.
Nos équipes unissent leurs compétences pour assurer leurs multiples missions. Celles-ci s’organisent autour de 8 axes:
- l’offre de service
- la réponse aux demandes des consultants
- le repérage des difficultés
- le diagnostic et la guidance
- le soutien à la parentalité
- l’orientation scolaire et professionnelle
- l’éducation à la santé
- les actions de prévention
Quels sont nos domaines d’intervention?
ECOLE – ELEVES- FAMILLE
- Les troubles d’apprentissage, les besoins spécifiques, les aménagements raisonnables,…
- Le dispositif d’inclusion: collaboration Ecole/Famille/CPMS/Extérieur(s)
- Les problématiques liées aux sphères psycho-affective et/ou socio-familiale, à l’adaptation scolaire et/ou relationnelle, aux troubles du comportement, à la santé…
- L’ accompagnement dans la construction du projet de vie scolaire et professionnelle
- La prévention : le bien-être à l’école, les relations avec les pairs, le harcèlement, la gestion du climat de classe…
- L’éducation à la santé ( alimentation, sommeil, hygiène de vie, loisirs…)
- L’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS)
- L’accrochage scolaire/prévention du décrochage/absentéisme
- La méthodologie de travail
- L’orientation vers l’enseignement spécialisé, les projets d’intégration
- …
Nos interventions sont axées sur:
- les entretiens avec les élèves
- les entretiens avec les parents
- les entretiens avec les parents et leurs enfants
- les concertations avec les équipes enseignantes et/ou les équipes éducatives des écoles
- les animations en classe
- l’élaboration de projets en fonction de la demande et/ou de la problématique ciblée
- …
Prévention et actions collectives
Nos équipes s’investissent dans des actions collectives :
- la promotion de la santé
- le bien-vivre ensemble
- la prévention des assuétudes, la violence…
- la vie affective et sexuelle
- l’accompagnement à l’orientation scolaire et professionnelle
Ces sujets font l’objet de réflexions et d’échanges lors d’animations en classe.
Nos partenaires
L’école est notre partenaire privilégié.
Nos équipes collaborent aussi régulièrement avec d’autres institutions ou des professionnels du secteur psycho-médico-social :
- les centres de guidance
- les services d’éducation à la santé
- les services d’aide à la jeunesse
- les centres de planning familial
- …