Le soutien à la parentalité
Etre parent, c’est avant tout se lancer dans l’inconnu. C’est une grande aventure qui nous offre des découvertes et des bonheurs façonnant par là même, bien des souvenirs.
Etre parent nous remplit de fièreté à tous les âges que franchissent nos enfants: leur premier sourire, leurs premiers pas, la première fois qu’ils nous appellent « maman », « papa », leur première rentrée scolaire en arborant leur cartable tout neuf, choisi avec soin. Et puis, il y a aussi l’apprentissage du vélo sans les petites roues, les dessins qu’ils nous ramènent, très fiers, de l’école mais que nous ne savons pas toujours où exposer à la maison tant il y en a déjà…
Après, il y a les spectacles scolaires (pour lesquels nous avons puisé dans toute notre créativité pour qu’ils soient « les plus beaux » sur scène), les cours de danse du samedi, les compétitions de judo ou les matches de foot (où nous aurions envie de tout sauf prendre froid au bord du terrain), leur première histoire d’amour (à laquelle se succèderont très probablement beaucoup d’autres…) qui les font rougir ou se renfrogner dès que nous prononçons le nom de l’élu(e) du moment, leurs meilleur(e)s ami(e)s avec qui il est vital d’être connecté non stop et de partir en vacances (sinon « c’est mort » pour eux comme pour nous… surtout…) et beaucoup d’autres moments encore dont nous nous souviendrons en souriant, dans quelques années.
Ne soyons pas en reste avec le permis de conduire, premier pas vers leur liberté, l’obtention d’un diplôme et de leur premier boulot qui nous rappellent ô combien nos « bébés » auront grandi…
Voir nos enfants grandir et s’épanouir, c’est gratifiant pour nous, parents, qui sommes pourtant tout autant envahis, dans bien des situations, d’inquiétudes ou de doutes: « se fera-t-il des copains à l’école », « a-t-il besoin de logopédie », « suis-je à la hauteur », « ne suis-je pas trop sévère », « ai-je bien agi »…
Toutes ces questions que nous nous posons sont légitimes et font partie intégrante de la parentalité.
Bon nombre d’ouvrages sont écrits par des « experts » afin de nous informer, nous rassurer ou encore nous guider mais aucun ne nous donne LA recette… parce qu’elle n’existe pas!!!
Evitons dès lors de nous comparer en tant que parents ou de comparer nos enfants. Ne versons pas dans une approche purement développementale. Un enfant n’est pas l’autre, un parent n’est pas l’autre.
Nous ne naissons pas parents, nous le devenons.
Alors comment faire, nous direz-vous? Tâtonnons, essayons, parfois « revoyons notre copie ». Mais, surtout, gardons à l’esprit que l’important est de faire de notre mieux.
Etre parent, c’est accompagner nos enfants dans leur développement, leur fournir tout ce dont ils ont besoin pour faire d’eux des adultes responsables, les aider à acquérir toutes les compétences nécessaires à leur épanouissement présent et futur. Nous soulignerons notamment le sentiment de sécurité chez l’enfant. Il va sans aucun doute, de pair avec la compétence que ses parents auront à le lui procurer dès son plus jeune âge. Ce sentiment de sécurité lui permettra par la suite, de développer la confiance en soi, l’estime de soi, l’assurance, la prise de décisions, la valorisation…
Etre parent, c’est aussi leur apprendre à développer leur sens critique, leur capacité de réflexion et à faire des choix, leur inculquer le respect, le sens des responsabilités et autres valeurs humanistes.
Etre parent c’est également fixer des limites, être structurant, dire non même si cela nous en coûte.
Et dire non, cela nous coûte en temps, en énergie et nous donne parfois l’impression d’être le méchant de l’histoire.
Qui n’a jamais vu sa patience être rudement mise à l’épreuve quand Arthur ne veut aller pas dormir, Zoé négocie une sortie ciné avec les copines alors que son bulletin affiche « dernière de la classe » ou encore quand Martin exige une augmentation de son forfait GSM déjà épuisé le 2 du mois…
Alors surgissent le sentiment de culpabilité et la remise en question. Inutile cependant de verser dans un mélodrame de culpabilité et d’auto-flagellation à outrance…
Punir ou être au coeur d’un conflit n’est jamais gai. Nous le savons. Nous savons aussi que plus tôt, nous prendrons les choses en mains, plus vite l’enfant intégrera règles et limites. Il en a besoin pour se développer sereinement et positivement. Contrairement à ce que nous pourrions penser, il est à la recherche de cadre, à nous de le lui fournir. C’est une de nos missions en tant que parent que de le lui apporter et de le lui garantir dès le début de sa vie.
Encore une fois, nous ne naissons pas parents, nous apprenons à l’être. Nous nous référons à ce que nous connaissons parce que nous avons observé autour de nous, des parents qui le sont déjà. Nous nous référons également à notre vécu qu’il ait été heureux ou douloureux.
Alors il y a de quoi se poser des questions et ce, en vue de faire mieux!
Parfois, nous pouvons nous sentir perdus, désemparés; nous nous arrachons les cheveux de la tête et quand bien même, nous avons fait de notre mieux, ça ne marche pas toujours comme nous le voudrions. Il nous faut régulièrement apprendre à lâcher prise et prendre du recul. Bref, se remettre en question… loin d’être simple…
Une des missions en centre PMS est le soutien à la parentalité.
Il ne s’agit pas de vous apprendre à être un bon parent. Il s’agit de réfléchir ensemble afin d’optimaliser votre rôle et de trouver des réponses à vos questionnements.
Nous ne nous définissons pas comme des experts « indétrônables » de par notre formation et notre expérience professionnelles. Nous aussi, nous nous remettons régulièrement en question dans notre pratique. Tout simplement, nous devons faire face, tout comme vous, à une société en constante évolution.
Bien entendu, l’éducation de nos enfants ne doit en aucun cas être revue à la baisse mais doit pouvoir inclure les changements (nouvelles techniques de communication, enjeux socio-économiques et familiaux, enseignement…) qui s’opèrent, malgré nous, au fil des générations.
Enfin, si le bien-être de l’enfant est au coeur de nos préoccupations que nous soyons parents ou professionnels, gardons toujours à l’esprit qu’il est également acteur de son développement. Ne perdons pas de vue son ressenti, ses émotions, sa capacité à agir et sa compréhension des adultes et du monde mais aussi sa manière de communiquer avec nous et avec ses pairs. Nous devons être à son écoute et l’inclure pleinement dans ce processus éducatif qui nous occupe. Entendons-nous bien, il ne s’agit pas d’en faire « un enfant-roi », il reste un enfant et nous sommes les adultes. A nous de le guider pour qu’il puisse trouver sa place dans la société et s’y épanouir.
Le soutien à la parentalité tel que nous l’envisageons vise à proposer des pistes d’aide et de réflexion afin de vous (ré)approprier votre légitimité en tant que parent, valoriser vos compétences, vous donner ou vous rendre confiance dans ce rôle si déroutant à certains moments, réfléchir avec vous aux balises éducatives qui renforceront votre rôle de parent aimant, « garde-fou » et bienveillant.
Si vous avez des préoccupations à propos de votre enfant, vous pouvez prendre contact avec l’équipe PMS de son école. Dans les mois à venir, des rencontres PMS- parents seront organisées. Il s’agira de partager et de réfléchir ensemble sur la parentalité dans une ambiance conviviale.
Compte tenu de la crise Covid 19, nous ne sommes pas en mesure de vous proposer l’agenda de ces futures rencontres mais nous reviendrons vers vous dès que cela sera possible.