Le développement du langage chez l’enfant

 

 

 

Le développement du langage commence déjà in utéro puisque le bébé est capable de reconnaître la voix de sa mère.

Il se réalise en plusieurs étapes. Il est important de savoir que le langage prend du temps à se développer.

Pour comprendre et produire un mot, le nourrisson doit pouvoir préalablement découper le flux de paroles en unités de sens (= mots pour lesquels il peut associer une image). Pour se faire, il va devoir être confronté à de nombreuses reprises à un mot et son référent. Il est nécessaire que l’enfant entende un certain nombre de fois un mot pour qu’il puisse y associer du sens et finir par le produire. Ensuite, il va devoir l’isoler et l’associer correctement à son référent. Dès sa naissance, il faut apporter à l’enfant un vocabulaire varié et des structures de phrases variées afin qu’il puisse avoir un bon niveau de langage.

Le tableau suivant met en évidence les étapes développementales du langage oral après un an. Il est important de garder en tête que ces âges sont des moyennes et qu’ils diffèrent quelque peu d’un auteur à l’autre. Dès lors, il est important de ne pas s’alarmer si l’enfant ne respecte pas scrupuleusement les âges indiqués.

 

 

 

Dans le cadre  du Pacte d’Excellence, des logopèdes ont été engagées dans certains centres PMS WBE afin de travailler, en collaboration avec les institutrices, auprès des enfants en enseignement maternel. C’est le cas pour notre centre PMS: Mauranne Aussems a rejoint l’équipe en septembre dernier.

 

Pourquoi introduire des logopèdes dans l’enseignement maternel ?

Celles-ci sont les spécialistes du langage et des apprentissages de par leur formation et leur expérience. Elles connaissent les prérequis aux apprentissages et savent identifier certaines difficultés. Elles sont également  des personnes-ressources pour les institutrices qui se poseraient des questions quant au développement de l’enfant ou à ses difficultés.

 

Quels sont leurs champs d’action ?

Les logopèdes ont pour rôle

  • d’informer et de sensibiliser les institutrices au développement du langage oral, aux différents prérequis, aux difficultés rencontrées par les enfants…
  • d’observer qualitativement les enfants à la demande de l’institutrice
  • de proposer des solutions face aux problématiques rencontrées par l’enfant ou par les institutrices elles-mêmes sans pour autant faire de bilan logopédique ou de  rééducation individuelle
  • d’orienter les parents vers les remédiations adéquates pour leur enfant

 N’est-il pas trop tôt pour agir auprès des enfants de l’enseignement maternel ?

Non, la prévention est très importante. Certaines difficultés  sont déjà présentes dès la première maternelle donc une prise en charge précoce évitera d’en accumuler davantage  et permettra de diminuer les souffrances de l’enfant qui y est confronté. Il est important de savoir que plus vite les difficultés sont observées et mieux c’est pour le développement et le bien-être de l’enfant.  De plus, certains domaines sont des prérequis à d’autres. Dès lors, si l’enfant éprouve des difficultés à intégrer certains prérequis, il risque d’en développer pour les domaines qui découlent de ces prérequis.

 

A lire: acquisition du langage écrit