Juste envie de partager ces quelques réflexions durant mon confinement mais surtout faire part de ma conviction que les humains sont capables de belles choses dans des moments extrêmes.
Quand le confinement a du bon !
Il y a quelques semaines, le verdict est tombé : se confiner au maximum…à durée indéterminée ! Les humains se sont vus du jour au lendemain, « privés de leurs libertés » …
Pour beaucoup, cela a été difficile et cela le reste encore à l’heure actuelle ! D’autant plus, quand nous savons que depuis des siècles, bon nombre d’entre nous ont mené des batailles et, même des guerres pour être libres. Certains en mènent encore aujourd’hui…
La sentence est dès lors, d’autant plus rude !!!
Pourtant le confinement a du bon !
Vivons cet état « imposé » comme étant une parenthèse afin de nous découvrir productifs !!! Oui, oui ! Quand je dis « productifs », cela veut dire être créatifs et tournés vers le futur proche et… plus lointain… Se projeter dans l’avenir !
Ça, les humains savent y faire : réinventer, imaginer, innover, viser la survie mais surtout le bonheur !!! Autrement dit, ils veulent vivre heureux et… beaucoup d’entre eux y travaillent sans relâche, tout au long de leur vie…
Dès lors, ils découvrent ou redécouvrent de petits faits et gestes qu’ils ne faisaient pas … ou moins, au quotidien, par faute de temps dans la plupart des cas…
Qui n’a jamais voulu que les journées soient plus longues pour profiter d’une soirée en amoureux ou partager des moments en famille, « refaire le monde » entre amis, finir un bouquin et en recommencer un autre, regarder l’intégrale des films de Chaplin, ou encore, la saga d’Harry Potter (merci à J.K Rowling, en passant…) sinon, il reste encore les classiques de Disney pour les plus jeunes…
« Et même si les heures filent… »
Aujourd’hui, le temps coule toujours au même rythme, mais c’est l’occasion de le réinventer, l’espace de quelques semaines… Alors profitons-en… Pour une fois que nous avons l’impression de maîtriser ce temps hémophile ! Illusion qui fait du bien quand on y pense, en cette période de confinement… Mais revenons à notre réalité.
Qui n’a pas eu envie de redécouvrir le goût de l’enfance avec Lisa, Esther, Thomas, Simon et Lucas en partageant des lectures, en faisant des bricolages, des coloriages ou des peintures qui tachent, en attendant que les pâtes jambon-fromage gratinent au four. Parce que, bien entendu, en temps de confinement, il faut nourrir les enfants… et nous aussi, parents « combattants », au demeurant !!!
Après, il y a, nous, les adultes et… le rangement : Aaah les placards ! Nous les regardons depuis longtemps ; nous remettons à plus tard les tâches ingrates en postposant au week-end suivant. Et là, bingo, c’est le moment, c’est l’instant ! Alors, bien que les parcs à containers soient fermés, nous nous laissons quand même aller à un nettoyage de printemps. Après tout, si toutes ces corvées pouvaient être derrière nous… nous serions prêts à partir aux vacances d’été… ou pas…
Enfin, si jamais, cet « état d’urgence » devait se prolonger, il nous restera les barbecues et les apéros par Skype… Nous trouverions toujours l’occasion de passer d’excellents moments. Créativité virtuelle oblige !!!
N’oublions pas le jardinage…
Bien entendu, comme O GREEN et les BRICO en tous genres sont fermés, il faudra patienter pour nos achats de terreau et autres plantes à mettre dans nos jardinières… Inutile de tenter la commande et la livraison à domicile… nous en aurions jusqu’au printemps prochain…
En ces temps de confinement, je ne voudrais sûrement pas oublier l’importance des nouvelles technologies qui nous permettent de communiquer entre nous.
Et nous connaissons ce besoin, ô combien précieux, d’être proche de nos proches. En ces temps étranges, ces nouvelles techniques de communication permettent à certains de décupler leur imagination au travers d’actions solidaires ou de découvertes culturelles.
Et puis, il y a le boulot : travailler à distance pour bon nombre d’entre nous. Cela nous permet de garder du lien avec le boss et les collègues, d’assurer une efficacité de travail en temps réel, non négligeable. Voyons-les comme des atouts pour aujourd’hui et pour demain afin de « continuer » sur le plan économique et social dans ce monde qui ne cesse d’évoluer.
En cette période particulière, c’est l’occasion encore de souligner cette précieuse capacité qu’ont les humains à s’adapter et à rebondir. Et là, nous pouvons être fiers !
Regardons autour de nous, les gestes et les initiatives dont nous pouvons faire preuve ; les domaines sont multiples : cela va de blogs pour soutenir les parents au quotidien et occuper leurs enfants, assurer l’enseignement à domicile, proposer des tutos de cuisine et de jardinage. N’oublions pas certaines start-up qui contribuent à l’élaboration de matériel médical, les petites entreprises toujours présentes tout au long de notre quotidien, les bénévoles dans certains quartiers qui aident les plus isolés dans leur vie de tous les jours, ceux aussi qui se portent volontaires dans des milieux à risques et tellement empreints de grande solitude, le personnel médical, les chercheurs sans oublier, nos forces armées…
D’autres encore font renaître des métiers presqu’oubliés : les maraîchers, les bouchers à la ferme, les petits producteurs, certains artisans du terroir, innovateurs, devenus également, par la force des choses, des livreurs qui nous rappellent les petits commerçants de proximité qui, dans notre enfance, passaient chaque semaine dans nos rues pour vendre poulets, œufs et boissons…
Et ça, j’en suis sûre… après ce confinement, ces métiers « d’antan » reviendront au-devant de la scène pour notre plus grand bonheur…
En temps de confinement il y a ceux aussi qui…
Les marques de soutien pour le personnel soignant ne se comptent plus. Cependant, n’oublions pas tous les autres travailleurs, tous autant dévoués les uns que les autres, œuvrant pour que nos supermarchés soient achalandés, que notre courrier soit distribué, que nos poubelles soient emportées chaque semaine… bien entendu, j’en oublie d’autres…,
Ils répondent « présents » pour les autres ! Et en ces temps particuliers, il est toujours bon de souligner que ces hommes et ces femmes contribuent à ce que notre confinement ne soit pas trop lourd à vivre, gardant toujours le sourire aux lèvres. Alors, oui, le confinement a du bon…. Surtout lorsque l’on sait qu’il y a des gens « toujours là » mettant leur générosité et leur dévouement au service des autres même en temps de crise…
Les humains sont « des animaux sociaux » mais qui, à l’heure d’aujourd’hui, doivent se rappeler qu’il est impératif de se respecter et respecter les autres. Il en va de notre survie. Alors prenons soin de nous et des autres !
Je finirai sur cette note positive,
« Et puis, quand nous sortirons de cet étrange période digne d’une presque fin du monde, les humains seront les plus heureux des hommes à pouvoir à nouveau vivre, peut-être autrement mais surtout à partager « pour de vrai » des moments avec d’autres hommes ! »
Dhaya LASUT, conseillère psychopédagogique au Centre PMS FWB de Spa